Deux mois et demi après des jeux olympique qui lui ont laissé un gout d'inachevé, Vahine Fierro a su revenir à son meilleur niveau. Ce mercredi au Brésil, elle a décroché son ticket d'entrée pour le circuit mondial (CT) 2025 après être arrivée jusqu'en finale du dernier Challenger Series de la saison à Saquarema.
« C'est un rêve qui devient réalité. Cette année, j'ai vécu les pires moments de ma carrière, mais aussi les meilleurs. »
Vahine Fierro, 24 ans, a pu exprimer sa joie au micro des organisateurs de la World Surf League après la confirmation de sa qualification dans le Championship Tour en 2025. Ce mercredi, elle a réussi à se hisser en finale du Saquarema Pro, sixième et dernière étape des Challenger Series. La surfeuse de Huahine a évoqué « un rêve qui devient réalité », elle qui, après avoir remporté le Tahiti Pro en mai dernier, a trébuché en 8e de finale des JO cet été, face à une Johanne Defay plus déterminée que jamais.
« Je sais que Teahupo’o m’a toujours donné les plus belles leçons de ma vie. Celle-ci est une de ces étapes que je dois traverser aujourd’hui. Même si c’est dur, même si ce n’est pas ce que je voulais. C’est comme ça, on apprend, on grandit et on revient plus fort. »
Après cinq saisons passées à batailler sur le circuit de qualification, Vahine Fierro a enfin atteint son objectif : intégrer le CT en 2025. Pour rappel, il regroupe les 18 meilleures surfeuses mondiales, et les 32 meilleurs surfeurs.
Pour l'heure, les 5 surfeuses qualifiées pour le CT 2025 sont :
Bella Kenworthy (États-Unis)
Sally Fitzgibbons (Australie)
Isabella Nichols (Australie)
Erin Brooks (Canada)
Vahine Fierro (France)
留言